Lexique

Business Intelligence
Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments

Business-to-business

Bâtiment Basse Consommation
Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2005 est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…) est inférieur de 50% à la consommation réglementaire.

Business Process Management
Gestion des processus métiers. En plaçant ceux-ci au centre d’une réflexion d’intégration, le BPM offre un nouvel angle de perception du rôle des technologies au service du management et bien sûr de la performance.

Computer Integrated Manufacturing
Intégration des données informatiques

Enterprise Resources Planning

Gestion technique des bâitments
La Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est un système informatique installé dans de grands bâtiments afin de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés. En agissant sur les équipements de chauffage, de régulation climatique, d’éclairage… elle contribue à une meilleure maîtrise des performances énergétiques du bâtiment.

Gestion Technique Centralisée
La Gestion Technique Centralisée est l’ensemble des moyens techniques qui permettent de contrôler les différentes fonctions d’un bâtiment éclairage, chauffage, climatisation, contrôle intrusion, etc.

Gestion Technique Énergétique

Haute Qualité Environnementale

Indicateur de performance énergétique

Key Performances Indicators
Les indicateurs clés de performance (ICP), ou plus généralement appelés KPI (en anglais: Key Performance Indicator), sont des indicateurs mesurables d‘aide décisionnelle.

Maintien en Conditions Opérationnelles (des machines et équipements)
C’est un objectif de la TPM, participer à la conservation des équipements par un vrai suivi des facteurs de maintien en condition opérationnelle

Manufacturing Execution System
C’est un système informatique dont les objectifs sont d’abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de réaliser un certain nombre d’activités d’analyse : traçabilité, généalogie
contrôle de la qualité, suivi de production, ordonnancement, maintenance préventive et curative ). Le MES fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités de production allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini.

Manufacturing Execution System Association (USA)

MES Métier MetA

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Open Building Information Xchange

Open Data Base Connectivity (non objet)

Overall equipment efficiency ou TRS Taux de rendement synthétique, voir TRS
Efficacité des moyens de production

Ordre de Fabrication
OF en cours : WIP – Work In Process

Ole for Process Control

Rencontres Industrielles (MetA)

Return of investisment

Supervisory Control and Data Acquisition

Strutured Query Language

La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l’acquisition de données (mesures, alarmes, retour d’état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus des automates.

Taux de Rendement Synthétique

Tierce Maintenance Applicative

Taux de Rendement Global

Total Productive Maintenance
La démarche TPM vise l’optimisation de la productivité des machines, la limitation des coûts induits et la réduction du temps de retour sur investissement

Les systèmes TPM deviennent de plus en plus la première étape de lancement de l’amélioration continue ou de démarche de progrès pour des industriels.

La démarche de production à flux tendus n’autorise pas une dégradation de la disponibilité de ses équipements.

Mieux utiliser ses ressources et augmenter la productivité de ses machines deviennent des axes stratégiques permettant d’obtenir des avantages d’ordre concurrentiels à travers une démarche de recherche de gisement de gains potentiels.

Total Productive Management
La TPM est une démarche d’amélioration des performances en milieux industriels, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes. Elle prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. elle est considérée comme une démarche de management pertinente. La TPM englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED…) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré. La TPM intègre la démarche de Total Productive Maintenance (ex Total Plant Maintenance), voir TPM

Tierce Maintenance Applicative

Nos experts vous accompagnent