F.A.Q KMPROD

SOLUTIONS DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE
ET ÉNERGÉTIQUE DES ATELIERS DE PRODUCTION

Qu’est-ce que KmProd ?

KmProd est le système d’information de l’atelier (MES). Il permet de suivre l’activité, celle des opérateurs, la matière, le nombre de pièces à fabriquer mais aussi d’annoncer le niveau de composants nécessaires, de vérifier par exemple la température des pièces, ou encore la qualité de celles-ci.

De l’écran de l’opérateur à celui du décideur, chacun trouve les informations qui lui sont nécessaires afin de se surpasser collectivement.

KmProd, c’est l’Intelligence Industrielle au service de la production.

Combien ça coûte ?

Le tarif dépend des options choisies, de la taille du projet et de sa complexité. Le déploiement d’un MES est un investissement qui va générer des économies à court et moyen terme, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le voir comme un coût mais comme l’opportunité d’améliorer le service, de produire mieux et dans de meilleures conditions.

Est-ce que KmProd nécessite de changer le système d’exploitation sur mon parc machines ?

Non, KmProd s’adapte à votre environnement Microsoft. KmProd est de plus compatible avec les environnements virtualisés type CITRIX Virtual Desktops.
A noter que KmProd est développé par Meta2i, entreprise certifiée “Microsoft Partners”.

Quelle est la différence entre un ERP et un MES ?

Un ERP n’est pas un outil de production, un MES oui. Il permet de collecter des informations précises du processus de fabrication ou des pannes. L’ERP et le MES sont complémentaires, l’ERP se focalise sur le quotidien là ou le MES accompagne les opérationnels en temps réel (secondes, minutes, postes, etc.).

La mesure des temps réels libère du temps sur le planning et la visibilité de la production permet au services commerciaux, logistiques et comptables de mener leurs actions avec précision. Ces informations permettent de remonter à l’ERP des données pertinentes et ainsi le rendre encore plus performant

Comment savoir si KmProd est compatible avec mon ERP ?

KmProd est compatible avec la grande majorité des ERP. Au fil des années, de nombreuses passerelles ont été mises en place avec les principaux ERP du marché mais aussi des ERP spécifiques à certains métiers

On veut faire du TRS, atelier manuel / atelier auto, comment est-ce géré dans KmProd ?

Le Taux de rendement Synthétique (OEE), mais aussi le TRE sont des indicateurs centraux placés au coeur de l’outil. Si votre structure utilise d’autres indicateurs, KPI et outils de mesure, nous pouvons les intégrer dans KmProd.

Comment se font les identifications à l’application ?

La connexion à KmProd s’adapte à votre infrastructure (Login KmProd, Active Directory, LDAP SSO).

Pourquoi choisir KmProd par rapport à un autre logiciel MES ?

KmProd évolue dans des environnements de production depuis plus de 20 ans. Notre produit vient du terrain et a été continuellement enrichi par les retours utilisateurs.

Meta 2i vient du terrain comme nos clients, nous connaissons leurs process et pouvons les conseiller dans les environnements les plus complexes.

Quel est le temps d’installation d’une solution KmProd dans ma PMI de 50 salariés ?

En moyenne 3 mois pour le déploiement (valeur moyenne donnée à titre indicatif). Les premiers modules peuvent être déployés très vite (parfois en quelques jours). Plus le client définit clairement son process, plus le cahier des charges est précis, plus le déploiement est rapide.
En général, entre le premier rendez-vous et le déploiement terrain la période est d’un an.

Quelles sont les étapes de déploiement d’une solution KmProd ?

  1. Identification des besoins
  2. Rédaction du cahier des charges par le client
  3. Analyse et aide à la rédaction du cahier des charges (si besoin)
  4. Demande interne des investissements et étude de marché faite par le client
  5. Devis et tests de solutions
  6. Bien évidemment, choix de la solution KmProd 😉
  7. Début du travail avec l’intégrateur KmProd choisi avec le client
  8. Développement des besoins spécifiques et formation des utilisateurs
  9. Déploiement terrain
  10. Rentabilité et amortissement 😎.

Est-il possible d’avoir accès au code source ?

Le client est propriétaire des développements spécifiques réalisés dans le cadre des projets.
KmProd et ses partenaires signent un contrat d’entiercement qui donne l’accès au code source du logiciel aux signataires en cas d’interruption des services de maintenance.

Cette sécurité pour les clients est l’assurance de la durabilité de KmProd et gage d’une qualité qui est pour nous un objectif sans compromis.

Est-ce que KmProd gère l’ordonnancement ?

Oui. KmProd gère entre autres : la production, le calendrier machine, les postes, les plannings opérateurs, leurs compétences et la maintenance. Avec KmProd, votre calendrier et votre organisation interne sont encadrés par un outil fiable et durable.

Comment se font les saisies opérateur ? Est-il possible d’avoir une interface tactile ?

Tous les terminaux sont supportés par KmProd. Nous nous adaptons aux besoins des clients lorsqu’ils sont spécifiques (écrans tactiles, ordinateurs, smartphones, tablettes).

Qu'est-ce qui différencie KmProd d’autres logiciels MES

Le modèle économique est différent de nombreux confrères. L’expérience utilisateur est favorisée et nous n’appliquons pas de restriction sur les licences ou modules (une seule licence par site). Notre objectif est de fournir un produit qui soit la réponse à votre besoin

Comment se font les échanges avec l’ERP ?

Fichiers textes, serveurs liés, web services, xml, etc.

Contactez-nous :